Gestion de mon stress

Le stress est une réaction humaine et nécessaire à notre fonctionnement. Sans lui, tu ne pourrais pas ressentir la peur qui te pousse à assurer ta sécurité, mais aussi, tu ne seras pas en mesure de dépenser tes limites. Et oui, un bon stress existe! Il t'amène à vouloir réussir des projets diverses et donner ton maximum afin de faire tes preuves. 

Toutefois, le stress en grande quantité peut te nuire. C'est pourquoi une liste de moyens t'est offerte sur cette page. Il faut que tu en essaies plusieurs avant de trouver le bon pour toi. La répétition est la clé pour qu'un moyen de gestion du stress fonctionne adéquatement. 

Respirations

Inspire pendant 5 secondes puis expire le plus lentement possible. Répète cela 5 fois ou jusqu'à ce que ta respiration redevient normalement. 

L'application RespiRelax+ peut t'aider à faire tes respirations. Elle est disponible sur les téléphones cellulaires. 

Technique des 5 sens

En prenant de grandes respirations, concentre-toi sur tes cinq sens. À voix haute, nomme : 5 choses que tu vois4 choses que tu touches3 choses que tu entends2 choses que tu sens et 1 chose que tu goûte

Faire de l'exercice physique

Bouger et dépenser de l'énergie est le meilleur remède pour le stress (ou l'anxiété). 

Écrire tes émotions

Prends en note les émotions que tu vis. Cela peut t'aider à évacuer un « trop plein » puis déterminer les sources de ton stress. 

Faire de l'art

Fais un dessin pour te changer les idées et pour exprimer ce que tu ressens d'une autre façon qu'avec des mots. 

Tu peux aussi faire de la peinture, de la musique, du théâtre ou tout autre forme d'art. 

Méditation

Fais de la méditation avant de te coucher et/ou en te réveillant le matin. Cela va te permettre de bien terminer ou commencer ta journée. Plusieurs applications et vidéos sont disponibles sur Youtube pour t'aider à bien utiliser ce moyen.  

Changer ses habitudes

Ton sommeil, ton alimentation, tes loisirs et ton hygiène personnel ont un grand impact sur ton niveau de stress. Tu dois donc dormir un minimum de 8h par nuit, manger trois repas par jour, prendre soin de toi et faire des activités plaisantes (par exemple, sortir avec tes amis ou faire du basketball). 

Parler à un adulte de confiance

Discuter de ses angoisses avec une personne de confiance est aidant. Tu peux avoir une autre perception de la situation, tu peux te faire rassurer et tu peux recevoir de l'aide pour trouver une solution. 

Plusieurs intervenants (identifiés dans Services à l'école) sont présents à l'école pour t'aider en plus de tes parents et de tes amis. 

Faire une « to-do list »

Ton horaire est trop chargé et cela t'angoisses. Fait une liste de tout ce que tu as à faire, sépare les en étapes puis mets toi des rappels sur ton téléphone. Ainsi, tu auras un horaire organisé, ce qui réduira ton stress. 



Utiliser des objets sensoriels

Avoir une balle « anti-stress » ou un petit objet à manipuler sur toi peut t'aider à diriger ton énergie sur autre chose que ton stress. 


Exercice #1 - Comprendre son stress

Un des moyens les plus efficaces pour gérer son stress est de comprendre ce qui le déclenche. Il est ensuite plus simple de trouver des solutions pour le réduire. 


Le « mauvais » stress prend 4 formes différents qui peuvent être seule ou mélangée : 

Contrôle = La situation te cause du stress, car tu n'as pas ou peu de contrôle sur celle-ci (par exemple, une fois ton examen terminé, c'est l'enseignant qui détermine ta note)

Imprévisibilité (ou incertitude) = La situation n'était pas prévue ou change sans avertissement (par exemple, ton autobus passe en retard, ce qui t'amènes 30 minutes en retard à l'école)

Nouveauté = La situation est nouvelle ou est différente de tes dernières expériences (par exemple, tu commences un nouvel emploi)

Égo (ou peur du jugement) = Tu as peur de te faire juger ou critiquer suite à quelque chose que tu as fait (par exemple, tu fais une présentation orale devant la classe)


Pense à une ou plusieurs situations qui te causent du stress. Est-ce que tu es capable de trouver quelle(s) forme(s) prend-t-il? Note tes pensées. 

Une fois cette étape faite, tu sais maintenant pourquoi une situation te stresse. En comprenant les raisons derrière notre stress, tu auras un meilleur contrôle sur celui-ci. Tu seras sur quoi t'attarder quand tu sens l'anxiété montée. 

Voici un exemple : 

Contrôle = Tu peux te dire (ou te répéter) que tu as étudier au maximum de tes capacités et que tu as fait ton possible durant l'examen. De plus, tu peux demander de l'aide à l'enseignant si tu ne comprends pas sa correction. Ainsi, tu ne reproduiras pas les mêmes erreurs. 

Imprévisibilité = Tu peux te dire (ou te répéter) que ce n'est pas de ta faute. Prochaine fois, tu pourras prendre un autobus plutôt pur éviter d'arriver en retard. 

Nouveauté = Tu peux demander de l'aide à ton entourage (amis, famille, enseignants, etc.) et des conseils pour cette situation nouvelle ou ce changement de situation. Aussi, tu dois te rappeler que l'erreur est humaine, et que tu n'es pas seul à être stressé devant une nouveauté. 

Égo = Tu dois te dire que tu es confiant et capable de faire la tâche demandée. S'encourager est toujours plus efficace pour gérer son stress que de se rabaisser. 


N'oublie pas d'utiliser un moyen présent dans la liste du haut de la page! Malgré connaître la raison de son stress et d'être en mesure de se rassurer, il faut aussi réduire son anxiété grâce à un moyen, par exemple, des respirations ou une activité. 



Exercice #2 - Exposition graduelle

Le stress nous pousse à éviter les situations désagréables (ne pas se présenter ou ne pas participer). Toutefois, cela ne fait qu'augmenter notre niveau de stress. Pourquoi? Parce que notre cerveau s'habitue à choisir l'option d'éviter, ce qui est plus facile et moins confrontant, au lieu de t'amener à passer par-dessus ton stress. En bref, il ne faut pas éviter les situations stressantes, mais plutôt les vivre pleinement et apprendre à gérer son stress face à celles-ci. 

Par compte, si tu as déjà commencé à éviter ce qui te stresse, tu n'arriveras pas à faire face à la situation stressante dès le premier coup. Ton cerveau s'est déjà habitué à la solution facile. Tu dois donc t'exposer petit à petit à ces situations. 

Tu es invité à essayer cet exercice selon ton rythme et ton aisance! L'aide d'un éducateur (Services à l'école) peut t'être utile si tu ne sais pas par où commencer, ou si tu ressens le besoin d'être accompagné. 


Voici un exemple fictif : 

Jessica est une élève en secondaire 3. Elle retourne chez elle tous les midis, car manger dans l'école la rend nerveuse. Suite à une rencontre avec une éducatrice, Jessica réalise que son stress provient d'une peur de se faire juger. Dans la cafétéria, elle a l'impression que tout le monde la fixe. Elle sait que ce n'est pas le cas, mais son stress l'empêche de voir clair. 

Elle aimerait manger avec ses amis sur l'heure du midi. Elle a donc décidé de s'exposer graduellement à cette situation stressante. Elle commence par demander à ses amis de manger avec elle dans le parc à côté de l'école puis de retourner à l'école (dans la cafétéria) pendant les 15 dernières minutes du dîner. Elle fait cela pendant une semaine. 

À la deuxième semaine, Jessica se sent prête à passer 30 minutes au lieu de 15 dans la cafétéria. Ses amis l'accompagnent et restent avec elle pendant la demi-heure. À la semaine 3, elle décide de manger dans la cafétéria pendant les 15 premières minutes puis de sortir dehors par la suite. À la semaine 4, elle reste dans la cafétéria pendant 30 minutes. Et ainsi de suite... 

Au final, Jessica a su surmonter son stress en s'exposant graduellement à la situation désagréable. Elle est allée à son rythme et à demander de l'aide à une éducatrice ainsi qu'à ses amis. 


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer